Les acteurs de la prévention

L’organisation générale
La démarche de santé et de sécurité au travail touche chacun d’entre nous. Elle concerne l’ensemble des services et des agents qui composent nos institutions. C’est par nos actions répétées et partagées que tous ensemble nous pourrons développer une véritable culture de prévention basée sur la coopération, l’information et l’implication. Chacun de nous a un rôle à jouer pour que nous puissions demeurer en bonne santé durant toute notre vie professionnelle.
Le médecin de prévention coordonne les acteurs de la prévention dans l’objectif de prévenir les risques professionnels.
Dans cette logique pluridisciplinaire de la santé au travail et pour répondre à ces enjeux, le Maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a mis en place une organisation unique qui permet de disposer de tous les niveaux d’expertise technique et d’intervention dans ce domaine. Ce réseau, qui se décline du niveau de pilotage à celui de proximité, a été approuvé par les deux Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
Le pôle prévention et sécurité au travail (PPST) de la direction du Bien-Etre et de la Santé au Travail a pour rôle de promouvoir la culture de prévention et d’imaginer les principaux outils transversaux de la politique de prévention (exemple: conception du canevas type du document unique).
Le PPST anime le réseau des chargés de prévention et de sécurité au travail (CPST) placés auprès des DGA. Ceux-ci mettent en œuvre les orientations de l’autorité territoriale et les instruments créés/instaurés par la DBEST et ses partenaires. Ils accompagnent les directions afin qu’elles intègrent concrètement la prévention dans leurs organisations de travail tout en tenant compte de leurs spécificités.
Dans les directions disposant d’un grand nombre de personnel exposé à des risques importants, des animateurs prévention viennent renforcer ce maillage (voir organigramme des conseillers de prévention) en faisant vivre au quotidien les mesures de prévention et en apportant des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par les agents sur le terrain. C’est l’ensemble de ce réseau de préventeurs qui permet aujourd’hui de faire de la prévention des risques professionnels, une réalité pour les agents et une ressource pour les encadrants.
Ce réseau professionnel est complété par un réseau constitué d’assistants de prévention non professionnels (ex ACMO) qui ont pour rôle essentiel de faire remonter les difficultés à leur hiérarchie ou de proposer des initiatives pour améliorer les conditions de travail.
A l’échelle de la métropole, le slogan bien connu “la prévention est l’affaire de tous” n’a jamais eu autant de sens. La préservation de la santé au travail est aussi l’œuvre de chacun des 11000 agents qui doit prendre soin de sa propre sécurité mais aussi de celle de ses collègues.
L’encadrement est là pour définir les mesures de prévention avec l’aide, si besoin, des acteurs professionnels de la prévention. Les initiatives préventives dont font preuve les équipes, sont le fruit d’une excellente maîtrise du travail et de son organisation. Elles génèrent les mesures de prévention/protection les plus efficaces car tout à fait adaptées aux réalités de la tâche connues des seuls professionnels.
Plus d’informations sur les missions des acteurs :

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to massage bed, web designers and crest whitening strips